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Lexique

 

LEXIQUE

Escouade Offensive (Attaque)

Les 5 Linemen (hommes de lignes) alignés cote à cote sur ligne de scrimmage (la ligne de mêlée) ne peuvent recevoir le ballon ou courir avec.
Seuls les deux receveurs placés aux deux extrémités de cette ligne, qu'ils soient rapprochés ou éloignés, ainsi que les joueurs placés en retrait sont éligibles pour recevoir une passe avant ou porter le ballon.
Il est possible de modifier l'alignement des joueurs (shift) avant le début de l'action mais il doit obligatoirement y avoir 7 joueurs alignés sur ligne de scrimmage .
Seul un joueur situé en retrait de la ligne peut effectuer une motion (mouvement parallèle àligne de scrimmage ) avant le Snap (la mise en jeu du ballon). 
Tous ses coéquipiers doivent être immobiles une seconde avant cette mise en jeu.

Les joueurs d'attaque


C : Center                         TE : Tight End                 QB : Quarterback
LG : Left Guard               SE : Split End                   FB : Fullback
RG : Right Guard            FL : Flanker                     HB : Halfback (ou Tailback)
LT : Left Tackle
RT : Right Tackle            (On peut aussi avoir des Slotback, des Wingback ou des H-Back en fonctions des formation)

 

Center (Centre) 

Joueur placé au milieu de la ligne offensive, qui transmet le ballon au Quarter Back au début de chaque action avant de bloquer un défenseur.

Left Guard

Bloqueur gauche positionnéà coté du Center.

Right Guard

Bloqueur droit positionnéà coté du Center.

Left Tackle

Bloqueurs gauche situés de part et d’autre de la ligne offensive.

Right Tackle

Bloqueurs droit situés de part et d’autre de la ligne offensive.

Tight End

Receveur/Bloqueur rapproché des hommes de lignes, il peut soit capter une passe du Quarter back soit bloquer sur une action de course.

Split End

Receveurécarté aligné sur la ligne de scrimmage, il doit réceptionner les passes lancées par le Quarterback ou bloquer un défenseur sur un jeu au sol.

Flanker

Receveur positionné 1 à 2 yards en retrait de la ligne de scrimmage.

Quarter Back

Meneur de jeu de l’attaque, aligné juste derrière ou quelques yards en retrait du Centre, c’est par lui que transitent tous les ballons. 
En fonction de la tactique choisie, il lance le ballon vers l’avant à l'un de ses receveurs, ou le transmet à l'un de ses coureurs ou court lui-même avec la balle.

Fullback

Coureur lourd et puissant, est souvent employé pour des petits gains ou pour ouvrir des brèches pour le Halfback (HB).

Halfback :

Coureur léger et rapide, assure la plupart des actions de course.

Slotback / Wingback / H-Back :

 Joueur hybride entre coureurs, receveurs et bloqueurs.

 

 

Escouade Défensive

Les défenseurs peuvent se positionner et être en mouvement comme bon leur semble, sans toutefois franchir la ligne de mêlée avant la mise en jeu du ballon.
Le rôle des défenseurs est de stopper la progression adverse, soit en plaquant au sol le plus tôt possible le porteur du ballon, soit en déviant ou en interceptant une passe avant, soit en empêchant les receveurs de capter une passe.
Mais ils ne peuvent pas toucher librement un receveur lorsque le ballon est lancé. 
Tous les contacts sont très sévèrement réglementés et surveillés par les arbitres.
 

Les joueurs de défense

DB : Défensive Back
CB : Corner back
FS : Free Safety
SS : Strong Safety

Lorsqu'une attaque aligne un grand nombre de receveurs, ou lorsqu'une défense souhaite défendre en priorité contre la passe, elle peut aligner un 5e (le Nickel back) voir un 6e défensive back (le Dime back)

LB : Linebacker
ILB : Inside Linebacker
MLB : Middle Linebacker
OLB : Outside Linebacker

DL : Défensive Linemen
DT : Defensive Tackle
DE : Defensive End

 

Défensive Back

Joueur placé en arrière de la défense, le "demi défensif" doit défendre contre le jeu de passe et aider ses partenaires contre le jeu de course. On distingue les Cornerbackssur les cotés et les Safeties? (FS et SS) alignés généralement au centre du terrain.

Cornerback

Défenseurs positionnés sur les cotés droit (RCB) et gauche (LCB) du terrain.
Ils sont chargés de défendre sur le jeu de passe contre les receveurs écartés et contre les jeux de course qui se développent vers l'extérieur.

Free Safety


Défenseur le plus libre de l'escouade et dernier rempart, doit réagir en fonction de la tactique développée par l’attaque.

Strong Safety

Défenseur qui s'aligne le plus souvent pour compenser un surnombre d'attaquants sur l'un des deux cotés de l'attaque.

Middle Linebacker

Joueurs véloces et polyvalents, situés au centre de la défense sur le deuxième rideau défensif, ils doivent pouvoir effectuer toutes les actions aussi bien contre les passes que les courses.

Outside linebacker

Joueurs véloces et polyvalents, alignés sur les extérieurs la défense sur le deuxième rideau défensifs, ils doivent pouvoir effectuer toutes les actions aussi bien contre les passes que les courses.

Défensive Linemen

Ensemble des joueurs alignés face à la ligne offensive sur la ligne de mêlée.

Défensive Tackle

Joueur de ligne défensive, lourd et puissant, le "plaqueur défensif" doit déjouer les blocks de la ligne offensive adverse, empêcher les courses des Running Backs et presser leQuarterback.
On distingue un Nose Tackle (NT) lorsque celui-ci s'aligne face au Centre.

Défensive End

Placés aux extrémités de la ligne défensive, les "ailiers défensifs", le Right-end (RE) à droite et le Left-end (LE) à gauche, ont pour missions d'éviter les jeux offensifs vers l'extérieur (CONTAIN) et de mettre la pression sur le QB (PASSRUSH).

 

 

Equipes Spéciales

En plus des escouades offensives et défensives, il existe des " Unités Spéciales ", qui entrent sur le terrain lors de phases de jeu précises (coup de pied d’engagement, de dégagement, coup de pied au but, transformation).
Le nombre de joueurs sur le terrain reste fixéà 11 par équipe.

Les joueurs d'équipes spéciales

K : Kicker (ou Place Kicker, PK)
P : Punter
H : Holder

R : Returners
KR : Kick Returner
PR : Punt Returner

LS : Long Snapper

 

Kicker ou Place Kicker

Joueur chargé des coups de pieds d'engagement et de précision (Kickoffs et Field Goals).

Punter

Joueur chargé des coups de pieds de dégagement (Punts).

Holder

Joueur chargé de maintenir la balle au sol sur un coup de pied afin de permettre au kicker de la botter correctement.

Returners

On distingue de type de returners le Kick Returner (KR) et le Punt Returner (PR).
Ils doivent remonter le terrain le plus loin possible après un coup de pied adverse afin de positionner favorablement leur escouade offensive .

Kick Returner

Joueur défensif, il doit remonter le terrain le plus loin possible après un Kickoff adverse afin de positionner favorablement leur escouade offensive .

Punt Returner

Joueur défensif, il doit remonter le terrain le plus loin possible après un Punt adverse afin de positionner favorablement leur escouade offensive .

Long Snapper

Il remplace le Centre au milieu de la ligne offensive pour envoyer la balle soit vers le holder situé entre 7 yards derrière lui, soit vers le punter situéà 12 yards.

 

LEXIQUE GÉNÉRAL

 

Lexique Général

BACKFIELD : ensemble des joueurs placés dans le champ arrière, en attaque comme en défense. Linemen et linebackers sont donc exclus.

                                                     
BACKPEDAL : course en arrière des défensive backs pour reculer rapidement tout en restant face au jeu


BACKUP : joueur désigné remplaçant d'un titulaire


BLOCK : contact autorisé d'un attaquant sur un défenseur pour l'empêcher de gêner le bon déroulement d'une action offensive.


COIN TOSS : tirage au sort au moyen d'une pièce pour déterminer quelle équipe sera la première en possession de la balle.


DEAD BALL : balle "morte", qui n'est plus en jeu


DOWN : tentative. Une attaque dispose de 4 tentatives pour faire progresser le ballon d’au moins 10 yards et ainsi obtenir une nouvelle série de Downs.


DRIVE : série d'actions offensives pendant laquelle une équipe tente de progresser et de marquer un touchdown.


END ZONE : zone d’embut de 10 yards située de chaque coté du terrain.


EXTRA POINT : (PAT=Point After Touchdown) Après un touchdown, c'est le coup de pied de transformation à 1 point effectué face aux poteaux depuis la ligne des 3 yards.


FAIR CATCH : arrêt de volée demandé par le retourner.


FAKE : feinte effectué au cours d'une action.

 

FIELD GOAL : coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4éme tentative lorsque l’attaque n'a pu progresser de 10 yards. En cas de réussite, ce sont 3 points inscrits, suivis d'un engagement (kickoff). En cas d’échec, la possession change d'équipe à l'endroit ou le snap pour la tentative de field goal a été effectué.


FIRST DOWN : première des 4 tentatives dont dispose l’attaque pour gagner au moins 10 yards et ainsi obtenir une nouvelle série de 4 tentatives.


FUMBLE : maladresse, perte du contrôle de la balle.


GAP: « trou », écart entre deux joueurs de ligne


GAME PLAN : ensemble des jeux et de la stratégie choisis par une équipe pour vaincre l'adversaire.


HANG TIME : le temps passé en l'air par la balle sur un punt.


INTERCEPTION : passe lancée par le quarterback et captée par un défenseur.


LINE OF SCRIMMAGE: ligne de mêlée imaginaire passant par la balle, reliant les deux bords de touche et indiquant la position de départ de l'attaque avant le déclenchement d'une nouvelle action.


HUDDLE : regroupement des joueurs entre 2 actions pour définir la prochaine tactique à mettre en place.


KICKOFF : coup de pied d'engagement au début de chaque mi-temps et après chaque point marqué.


OVERTIME : prolongation lorsque le score est àégalitéà l'issue du temps réglementaire.


OWN SIDE KICK: coup de pied pour soi-même. L'équipe qui engage (kickoff) essaie alors de contrôler la balle avant l'adversaire.


PLAYBOOK : ensemble des tactiques offensives et défensives d’une équipe.


PLAY CLOCK : temps imparti entre 2 actions pour remettre le ballon en jeu, soit 25 secondes après le signal des arbitres "balle prête à jouer".


PLAYOFFS : phase finale d'un championnat avec élimination directe.


PUNT : coup de pied de dégagement de l'attaque pour rendre la balle à l'adversaire, lorsque la distance pour obtenir un First down ou tenter un Field goal est trop importante.


QUARTER: quart-temps


RED ZONE : zone rouge, les 20 derniers yards avant l'embut.


ROOKIE : joueur débutant sa carrière


ROSTER : effectif total d’une équipe (entre 16 et 45 joueurs !)


SACK : action défensive qui consiste à plaquer le quarterback derrière la ligne avant qu'il ait pu lancer le ballon.


SAFETY : action défensive qui consiste à plaquer un attaquant dans sa propre zone d’embut (2 points marqués par la défense). Egalement le nom donné aux arrières défensifs les plus éloignés du ballon au début de l’action.


SNAP : départ de l’action, lorsque le Centre transmet la balle en arrière au QB.


SNAP COUNT : décompte secret de l'attaque pour démarrer l'action offensive tous au même moment. La défense ne peut anticiper ce décompte au risque d'être pénalisée. Elle doit donc réagir aux mouvements de la balle et des joueurs offensifs.


STANCE : position de départ des joueurs


TACKLE : plaquage défensif. Nom également donné aux 2 joueurs placés aux extrémités de la ligne offensive et aux joueurs positionnés au milieu de ligne défensive.


TIME OUT : l’un des 3 temps morts par mi-temps à la disposition d'une équipe.


TOUCHBACK : après un coup de pied (punt ou kickoff), la balle qui atteint la end zone peut être récupérée par un joueur et remontée vers le camp adverse. Mais le returner peut décider de laisser sortir la balle hors des limites ou de l'arrêter volontairement dans l'embut. Il y a alors touchback et la balle est replacée sur la ligne des 20 yards de l'attaque.


TOUCHDOWN : essai, valant 6 points, marqué par un joueur en possession de la balle dans l'embut adverse. Ce peut être un coureur franchissant la ligne balle en main ou un receveur déjà positionné dans l'embut et captant une passe avant.


TWO-MINUTE WARNING : arrêt de jeu à la demande des arbitres pour indiquer aux équipes qu'il ne reste plus que 2 minutes à jouer avant la fin de chaque mi-temps.

YARDS : unité de mesure anglo-saxonne équivalant à 0,914 mètre (soit 10 yards= 9,14m).

Backfield : joueurs placés derrière les linemen en attaque comme en défense (à l’exception des linebackers).
En attaque, le backfield comprend du quarterback (QB) et des running-backs (HB et FB) et en défense les cornerbacks (CB) et les safeties (SS et FS).

 

Draft : Période durant laquelle les équipes NFL recrutent à tour de rôle de nouveaux joueurs sortis de l’université (championnat NCAA) par ordre décroissant par rapport à leur classement final lors de la saison précédente. Cela afin de permettre aux moins bonnes équipes de recruter en priorité les meilleurs espoirs du football américain.

 

Goal Line : ligne située de part et d’autre du terrain (dans la largeur) et que les joueurs doivent franchir avec le ballon


pour marquer un touchdown. C’est également le nom donné aux formations offensive et défensive généralement utilisées à l’approche de  cette ligne d’en-but.

 

Huddle : regroupement des joueurs entre 2 actions pour définir la prochaine tactique à mettre en place.

 

Line of scrimmage : ligne d’avantage ou est posé le ballon au début de chaque action.

 

National Football League (NFL) : la grande ligue professionnelle de football américain composée de 32 franchises (équipes).

 

Playbook : ensemble des schémas tactiques offensifs et défensifs d’une équipes, regroupés par formation.

 

Play Clock : temps imparti entre 2 actions pour remettre le ballon en jeu, soit 40 secondes (ou 25 secondes après une pénalité ou un kick-off).

 

Playoffs : phase finale du championnat de la NFL à élimination directe qui se déroule en janvier. Elle se déroule sur 3 week-ends à l’issue desquels sont qualifiées les 2 équipes qui s’affronteront au Super Bowl.

 

Preseason : Pré saison pendant laquelle chaque équipe joue 4 matches afin de se roder et tester de ses nouveaux joueurs.

 

Pro Bowl : match d’exhibition disputé à Hawaï une semaine après le Super Bowl et qui opposent les meilleurs joueurs de chaque conférence, élus à la fin de la saison régulière (Pro Bowlers).

 

Regular Season : saison régulière de la NFL qui dure 17 semaines (de septembre à décembre) et pendant laquelle chaque équipe joue 16 matches.

 

Roster : effectif d’une équipe (environ 45 joueurs !)

 

Salary Cap : masse salariale maximale d’une équipe.

 

Strong Side : côté de l’attaque où il y a le plus de joueurs.

 

Super Bowl : grande finale de la NFL qui voit s’affronter les champions de la conférence Nationale (NFC) et de la conférence Américaine (AFC). Ce match, véritable institution aux États-Unis, se déroule le 1er dimanche de février.

 

Time Out : l’un des 3 temps morts dont dispose une équipe par mi-temps.

 

Weak side : côté de l’attaque où il y a le moins de joueurs.

 

 

Ave Maria

Tracé longues distances des receveurs en ligne droite en direction de l'embut.

Audible

Système de dénomination à voix haute des tactiques permettant de les appeler au dernier moment en fonction du dispositif de l'adversaire.

Blind Side

Coté aveugle du QB, opposé au bras qui lance.

Blitz

Lorsqu’un ou plusieurs joueurs défensifs viennent mettre une pression supplémentaire pour tenter de plaquer le porteur du ballon (QB ou coureurs) derrière la ligne de crémage.

Bomba

Tracé longues distances des receveurs en ligne droite en direction de l'embut.

Bootlegger

Jeu surprise du QB qui après une feinte de transmission d'un coté, cache la balle derrière sa cuisse pour la "passer en contrebande" et s'éloigner dans la direction opposée.

Bubble Passe

Passe rapide latérale vers un receveur qui vient de l'extérieur vient l'intérieur, protégé par un ou plusieurs coéquipiers.

Bump and Run

Tactique de défense consistant à percuter brièvement les épaules d'un receveur qui entame son tracé, avant de le suivre le plus prés possible dans son parcours.

Bunch

Groupe compact de 3 receveurs rapides exécutant des tracés croisés, mais sachant aussi bloquer pour réussir les Screen Passes et les courses de débordements.

Contain

Responsabilité d'un défenseur consistant à endiguer l'action et donc contenir le porteur de balle vers le milieu du terrain, en contrôlant l'extérieur

Couverture

Système défensif pour contrer les jeux de passe

Cover

Ou "zone coverage"; un certain nombre de zones du terrain.

Counter

Jeu au sol "en contre", au cours duquel la balle est finalement transportée en sens opposé au mouvement général de la formation offensive.

Curl

Parcourt d’un receveur qui part tout droit puis se retourne plus ou moins rapidement vers le quarterback pour capter la balle.

Cut

Changement rapide de direction.

Cross Block

Blocs réalisés par deux bloqueurs qui se croisent.

Double Team Coverage

Double marquage défensif sur un receveur adverse.

Double Team Blocking

Bloc à deux contre un défenseur.

Drag

Tracé rapide vers le milieu du terrain.

Draw Play

Tactique offensive ou le Quarterback recule comme s'il allait faire une passe avant de donner le ballon à son coureur ou courir lui-même.

Drop Back

Mouvement de recul du QB avant de transmettre la balle

Fake

Feinte. 
Tactique qui consiste à feinter la défense en lui faisant croire que l’on va effectuer une action pour finalement en jouer une autre. 
On parle ainsi de fake hand off (feinte de remise de la balle à un coureur) ou de fake punt / fake field goal (en laissant croire à un coup de pied alors que l'on joue une action classique).

Flat

1 - Zones courtes extérieures. 
2 - Tracé de passe courte vers l'extérieur.

Flea-flicker

Jeu surprise. 
Soit le coureur, ayant reçu la balle pour un jeu au sol, la retransmet en arrière au QB pour une passe longue. 
Soit un receveur ayant attrapé la balle la transmet immédiatement à un coéquipier en pleine course.

Gang Tackling

Plaquage collectif sur le porteur de balle.

Gaps Control

Chaque joueur défensif est responsable d'un espace existant entre les linemen offensifs.

Goal Line Stand

Situation de jeu ou une équipe doit défendre à l’intérieur de ses 5 yards, ou lorsque l'attaque n'a plus que 1 ou 2 yards à franchir pour obtenir un first down.

Gunners

Les "chasseurs" sur punts et kickoffs qui se précipitent le plus vite possible sur les returners adverses

Hand Off

Transmission de la balle de main à main (généralement entre le QB et le coureur) sur un jeu de course.

Hitch

Parcour d’un receveur qui part tout droit puis se retourne plus ou moins rapidement vers le quarterback pour capter la balle.

Hitch And Go

Parcours d'un receveur qui consiste à courir et à s'arrêter net avant de repartir pour capter une passe longue.

Hook

Parcourt d’un receveur qui part tout droit puis se retourne plus ou moins rapidement vers le quarterback pour capter la balle.

Man In Motion

Joueur offensif en mouvement juste avant le début d'une action

Man To Man

Système défensif ou chaque défenseur est chargé du marquage en un contre un d'un attaquant.

Man Zone

Combinaison défensive qui mixe ZONE DEFENSE et MAN-TO-MAN.

Pancake

Bloc appuyé d'un lineman qui propulse son vis-à-vis au sol.

Pass Rush

Pression particulière d'un défenseur aligné à l'extérieur de la ligne sur un jeu de passe.

Pitch Out

Transmission latérale arrière de la balle, type rugby

Play Action

Action ou le Quarterback feinte de donner le ballon à un coureur avant d'effectuer une passe vers l’avant.

Post

Tracé d'un receveur qui part droit sur 10-15 yards puis avec un angle de 45 degrés en direction des poteaux.

Pull Out

Déplacement vers l'extérieur d'un lineman intérieur sur un jeu au sol

QB Sneak

Lorsque le Quarterback garde le ballon et court lui même au milieu de sa ligne

Reverse

Jeu renversé, tactique surprise de course lorsque le Quarterback transmet le ballon à un coureur qui le donne à son tour à un autre coureur qui part coté opposé.

Roll Out

Mouvement latéral du Quarterback en demi-cercle vers la droite ou la gauche du terrain avant d’effectuer une passe.

Screen Passes

Passe courte vers un coureur protégé par un "écran" de partenaires.

Scramble

Course du Quarterback pour éviter le plaquage des défenseurs et gagner du terrain ou trouver un receveur démarqué.

Shotgun

Position reculée du Quarterback par rapport au Centre qui lui transmet la balle.

Slant

Parcours oblique d’un receveur à 45 degrés.

Sprint Out

Mouvement arrière et en biais du QB avant de transmettre la balle ou de passer

Strong Side

Coté de l’attaque ou il y a surnombre de joueurs.

Swing Pass

Passe latérale à un coureur vers l'extérieur du terrain.

Technique

Alignement des linemen défensifs par rapport à leur vis-à-vis direct.

Toss

Course de débordement qui débute par un PITCH OUT.

Weak Side

Coté de l'attaque ou il y à le moins de joueurs.

Wedge

Mur créé par des bloqueurs formant un "coin d'angle" sur les retours de coup de pied pour s'enfoncer dans la défense adverse et déblayer le terrain pour le returner.

Wedge Buster

Sur les retours de coup de pied adverse, ces "casse briques" sont chargés de se sacrifier en empêchant la formation d'un mur de joueurs pour protéger le returner.

Zone Défense

Système défensif ou chaque défenseur est chargé de surveiller une partie du terrain.

Zone Blitz

Système ou un lineman défensif peut prendre la place d'un linebacker ou d'un défensive back appelé en blitz au dernier moment.

Zone Blocking

Système offensif ou les linemen bloquent une zone de la ligne et non un défenseur en particulier.

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