Historique du football américain

HISTORIQUE DU FOOTBALL AMÉRICAIN

Le football américain vient d’un mélange des règles du rugby et du football. Ces deux sports sont introduits en Amérique du Nord dans les années 1860. Le premier match de rugby joué sur ce continent eut lieu au Canada et a, par la suite, donné naissance au football canadien.

Pendant longtemps les équipes universitaires américaines pratiquaient ces deux sports et cela aboutissait à de nombreuses confusions ainsi qu’à des mélanges dans les règles. Ces mélanges de règles, football et rugby, étaient nommés « combinaison » en Europe. En 1976 esr signée une convention qui aboutit à l’adoption de règles communes par différentes universités américaines. Ces règles étaient celles de la fédération anglaise de rugby, à l’exception du comptage des points.

Par la suite les règles vont être modifiées au fur et à mesure : par exemple le blocs est autorisé à partir de 1879, tandis que le contrat pour les dix yards est adopté en 1882. L’année suivante voit l’apparition du codage des points.

Entre 1880 et 1883, Walter Camp, le père du football américain, a modifié les règles du jeu pour arriver à une équipe de 11 joueurs et à un terrain plus petit, il a également instauré la ligne de scrimmage.

A la même époque une règle importante est instaurée : si une équipe ne parvient pas, après trois tentatives, à parcourir cinq yards, le ballon passe à l’équipe adverse. C’est là que le football américain commence à se différencier du rugby, mais il faut attendre 1906 pour que les passes en avant soient autorisées et que le football américain naisse vraiment.

Entre temps Hettelfinger fut le premier joueur à recevoir de l’argent pour un match qui opposa Allegheny à Pittsburgh en 1892.

La National Football League est fondée en 1920 et réunit les meilleurs joueurs professionnels du monde, depuis 1967 elle se termine par le Superbowl qui est la finale où s’affrontent les meilleures équipes de chaque conférence. C’est en 1969 que la NFL absorbe l’AFL pour donner une seule ligue qui est encore connue sous le nom de NFL. Il faudra attendre 1998 pour voir la naissance de la fédération internationale de football américain (IFAF) et l’année suivante pour voir s'organiser la première coupe du monde.

Le football américain a vu ses premiers jours en France dans les années soixante, quand celle-ci faisait partie de l’OTAN. Il y avait, alors, des bases militaires américaines sur le sol français. Suite au départ de l'OTAN, les bases américaines furent fermées. En 1980, Laurent Plegelatte fonde le premier club de football américain en France : les Spartacus de Paris.

En 1982 le Casque d’Or est créé, c’est la première compétition a avoir lieu. Lors de cette première année du championnat français ce sont les Spartacus qui sortent victorieux. L’année suivante, la Fédération Française de Football Américain ( FFFA) est fondée. Jusqu’en 1994 la ligue élite portait le titre de Casque d’Or puis, en 1995, la fédération française de football américain la renomme Casque de Diamant.

Recrutement ouvert !

🏈 Tu hésites à nous rejoindre ? Viens faire un entraînement d'essai 🏈

🚨 Cliques-ici pour plus d'informations !

👊 Go ARCHANGES 👊

Touchdown Actu (NFL Actu)

Chargement en cours

Compte à rebours avant le premier match de la saison

Le compte à rebours est terminé.